L'essentiel
|
Fonctionnement
|
Prix & Économies

La domotique pour faire baisser vos factures

La domotique est le mariage de l'informatique et des télécommunications au service de la maison et de l'environnement.

OBJECTIF ÉCONOMIE

La domotique


La domotique entre de plus en plus dans notre quotidien. Elle a les fonctions suivantes: un meilleur contrôle de votre consommation de chaleur (programmateur de chauffage) et d'électricité (éclairage automatique), vous offrant un confort supplémentaire (porte électrique), garantissant la sécurité (alarme), etc. Tous ces éléments vous permettent de réduire vos factures au maximum de 10%. Combinés avec une isolation renforcée et un système de chauffage efficace, ce sont des économies garanties !

L'essentiel
Comment fonctionne la domotique ?
Il existe 6 séries d'appareils complémentaires et interdépendants:
- Automate
- Programmation domotique
- Equipement domotique
- Capteurs et alarmes déclenchés
- Réseau sans fil ou filaire
- Contrôle à distance
La domotique au service de votre chauffage
L'installation d'équipements domotiques pour optimiser la consommation de calories peut économiser jusqu'à 10% sur votre facture. Il vous permet de programmer une variété de solutions à vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes de chaleur inutiles et réduisant le risque d'oubli.
Optimisation de votre consommation d'électricité grâce à la domotique
Cette fonction permet également d'économiser de l'argent car elle peut prédire vos besoins pour vous donner de l'énergie où et quand vous en avez besoin! Cela évite le gaspillage et la consommation inutile.
Une sécurité accrue
Le contrôle de votre maison avec la domotique vous offre la tranquillité d'esprit et la sécurité: simulez votre présence, évitez les intrusions, vous alerte automatiquement lorsque des dangers surviennent, et plus encore.

Fonctionnement


Les 6 types d’équipements
Nous convenons que la domotique comprend six familles d'appareils complémentaires et interdépendantes:
- Machine automatique. Il s'agit de la motorisation d'une porte ou d'un volet roulant. Le mécanisme installé permettra à l'appareil de se déclencher automatiquement sur la base de commandes simples.
- Programmation domotique. Il est utilisé, entre autres, pour contrôler l'éclairage et le chauffage dans diverses situations.
- Equipement domotique lui-même, comme les aspirateurs, le home cinéma. Nous parlons d'équipement multimédia.
- Capteurs aux formes et fonctions diverses (détecteurs d'état, détecteurs de fumée, capteurs infrarouges, etc.) et les alarmes qu'ils peuvent déclencher, qu'il s'agisse de signaux visuels ou sonores.
- Réseau sans fil ou filaire. La connexion de base du réseau assure la communication dans tout le système domotique.
- Contrôle à distance. Évidemment, pour contrôler tous les équipements (déclencher l'ouverture des portes et la fermeture des volets, démarrer un poêle à bois une heure avant de rentrer chez soi, etc.), il faut un outil adéquat. Cela peut être un pavé tactile, un smartphone ou une télécommande universelle. C'est à vous de décider lequel vous convient le mieux.
Réduire votre facture de chaffage nécessite les bons équiprements
Pour la domotique pour le chauffage, voici des exemples d'équipements que vous pouvez installer. Des économies garanties!
- Un capteur de température (ou sonde) (radio, câble, ...);
- Le thermostat intérieur peut ajuster le niveau de température en fonction de vos paramètres de confort;
- Transformateurs de courant pour mesurer la consommation électrique des ménages;
- Load Distributor, utilisé pour contrôler la force globale du réseau domestique;
- Télécommande domotique;
- Interface domotique/unité de contrôle centrale, comme un écran tactile associé à un logiciel ou une interface Web qui peut coordonner et compiler des données. Le but ultime de tous ces appareils est de vous aider à comprendre votre consommation afin de mieux l'optimiser et la contrôler.

Aides& Subventions


Les aides aux handicaps
La domotique est également utilisée pour fournir des logements aux personnes handicapées. Cependant, les personnes handicapées peuvent bénéficier de diverses aides financières, telles que:
- Aide au logement (en particulier la prise en charge tout ou partie du projet d'accessibilité).
- Allocation (AAH ou allocation pour adulte handicapé) et sa compensation (peut également répondre aux besoins de certains emplois).
- Crédits d'impôt pour certains équipements conçus pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Les solutions qualifiées comprennent:
- Systèmes de contrôle à distance pour stores d'alarme ou à rouleaux, en particulier pour les personnes à mobilité réduite utilisation,
- Système de signal ou d'alerte spécialement ajusté conçu pour doubler le signal existant en un signal pouvant être perçu par les personnes souffrant de déficiences sensorielles,
-Equipements pour fermer, ouvrir ou contrôler les équipements électriques, eau, gaz et chauffage, adaptés aux personnes à mobilité réduite
Aller plus loin dans vos économies
Les installations domotiques peuvent vous faire économiser jusqu'à 10% sur votre facture d'électricité. C'est conséquent, mais d'autres solutions peuvent réduire considérablement votre consommation. Par exemple, l'utilisation d'isolation peut réduire de 80% les factures (isolation de la toiture, des murs, des sols et des fenêtres) ou l'utilisation d'une pompe à chaleur pour diviser la facture par 4.

Découvrez votre éligibilité aux aides financière mises en places par l'État.

Jusqu’à 10 300€ d’aides financières. Réalisez jusqu’à 30% d’économies sur vos factures éléctrique.

Test d'éligibilité